Logo des 30e Jeux de l'Acadie de Petit-Rocher Présentateur - Caisses Populaires Acadiennes Partenaires des Jeux de l'Acadie

  Municipalité hôtesse > Historique de Petit-Rocher

Sous-sections

Petit-Rocher a célébré ses 200 années de fondation en 1997. Les trois jeunes hommes sont venus de la région "Nipi-siguit" (aujourd'hui Bathurst) par bateau sur la Baie des Chaleurs. Ils étaient les fils des Acadiens qui furent déportés en 1755 de l'Acadie (aujourd'hui la Nouvelle-Écosse).

Depuis ce moment, comme il est proclamé dans le slogan latin du Village "Ascencio Populi", les résidents ont lentement mais de façon continue construit un meilleur mode de vie. Petit-Rocher a joué un rôle d'influence dans le développement des paroisses de la région et dans les institutions à caractères provinciales.

Le dynamisme des résidents est bien connu par tous dans le Nouveau-Brunswick. Quelques bureaux de prestige tels que la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick, l'Association Francophone des Municipalités du Nouveau-Brunswick et la Société des Jeux de l'Acadie sont situés à Petit-Rocher. La première Caisse Populaire Acadienne fut fondée à Petit-Rocher en 1936.

Le Village de Petit-Rocher fait partie de la grande paroisse de Petit-Rocher, qui a une population d'environ 8,000 personnes. Plusieurs services essentiels sont disponibles tels que docteurs, dentistes, avocats, banques, épiceries, magasin d'alcool et plus. L'éducation et la vie sociale ont toujours été des agents importants dans le développement de la communauté. Deux écoles modernes s'y trouvent ainsi qu'un complexe sportif intégré avec une aréna et plusieurs organismes sociaux.

La municipalité est dotée d'un parc industriel qui est partiellement appartenu par la municipalité et plusieurs hectares sont disponibles avec des services complets et un accès à la voie ferrée (Halifax-Montréal). Le parc est facilement accessible de l'autoroute principale (3 kilomètres) et à seulement quelques kilomètres du port national à Belledune et de l'aéroport à Bathurst. Le prix d'achat de ces terrains est négocié avec le conseil municipal et est très compétitif sur le plan régional.

Les impôts fonciers sont des plus bas de la région. La municipalité a une bonne provision en eau potable et d'une lagune pour le traitement des égouts sanitaires. Tous autres services d'une municipalité croissante sont disponibles.

Nous pouvons dire que Petit-Rocher est un bon endroit à vivre et à y faire affaire.