Logo des 30e Jeux de l'Acadie de Petit-Rocher Présentateur - Caisses Populaires Acadiennes Partenaires des Jeux de l'Acadie

  Jeux de l'Acadie > Drapeau des Jeux

À la suite d'une initiative de jeunes issus du programme Académie jeunesse en 1999, le Drapeau des Jeux de l'Acadie avait pris une toute nouvelle signification lors de la 20e Finale des Jeux de l'Acadie de Bathurst.

En effet, depuis cette finale, le Drapeau des Jeux était remis à la délégation ayant obtenu les meilleurs résultats combinés au niveau de l'esprit sportif, de l'amitié, de l'amélioration et des disciplines sportives. Ainsi, la famille des Jeux de l'Acadie pensait que le Drapeau des Jeux reflétait davantage la vision, la mission et les valeurs des Jeux de l'Acadie. De plus, la Société des Jeux de l'Acadie (SJA) en avait profité pour lui refaire une beauté en y insérant son nouveau logo à l'intérieur sur fond blanc et en lui intégrant des bandes de couleur bleue, jaune, blanche et rouge sur les côtés.

Après sept Finales lors desquelles la délégation gagnante a été ainsi déterminée, les membres de la famille des Jeux de l'Acadie ont voulu que le calcul revienne à ce qu'il était avant la Finale de 1999, soit calculé seulement à partir des résultats sportifs. En effet, suite à l'instauration à la Finale de 2006 des médailles pour les gagnants des trois premières positions de chaque épreuve en athlétisme et de chacune des autres disciplines sportives, et suite à l'évaluation du calcul de l'esprit sportif, la SJA en est venu à la conclusion lors de l'AGA 2005 que le calcul du Drapeau des Jeux ne devait maintenant reposer que sur la performance sportive.

Ceci étant dit, les membres de la famille des Jeux de l'Acadie s'entendent pour dire que les bannières du Prix de l'esprit sportif, le Prix de l'amitié et le Prix de l'amélioration ont toujours leur importance aux Jeux de l'Acadie et que la SJA doit poursuivre son travail de promotion de ces autres valeurs des Jeux de l'Acadie.

Le Drapeau des Jeux est donc déterminée en faisant la somme des points recueillis par une délégation pour chacune des positions réalisées dans les 11 disciplines sportives faisant partie de la programmation sportive des Jeux de l'Acadie, soit : pour chaque discipline du volet compétitif, une 1ère position vaut 36 points, une 2e position, 32 points et ainsi de suite jusqu'à la 9e position qui vaut quatre (4) points. C'est donc dire que le maximum qu'une délégation peut recevoir dans le classement final du Drapeau des Jeux, est de 396 points, soit 11 premières positions à 32 points.

Bonne chance à toutes les délégations!